Mon parcours

11,Oct,2020

Je découvre la pratique du yoga en janvier 2015. Mon premier cours va s’avérer très déterminant pour la suite. Je m’y rends, curieuse, mais sans rien en attendre. Je souhaite simplement me faire une idée sur cette discipline qui paraît « à la mode » mais qui est pourtant mal connue.
J’en ressors un peu perplexe, sentant que quelque chose s’est passé en moi mais je ne saurais dire quoi. À ce moment précis, j’hésite à y retourner… mais je reviens la semaine suivante, pour « vérifier » cette sensation. Depuis, je n’ai plus jamais quitté mon tapis, sauf quelques semaines après la naissance de mon fils.

Deux ans plus tard, je décide alors de me former au Vinyasa Yoga d’inspiration Anusara, sans savoir si j’enseignerai. Je suis un cursus sur plusieurs mois auprès de ma professeure de l’époque, qui m’a beaucoup appris. Je m’inspire toujours de cette transmission, assez unique et puissante.
La formation dispensée comprend 200 heures et elle est certifiée par Yoga Alliance. Bien entendu, pour moi, elle n’a de sens que si elle est suivie d’une pratique et d’un apprentissage continus.
La découverte d’autres types de yogas comme l’Ashtanga et l’Iyengar, que je n’enseigne pas, va venir nourrir et enrichir ma pratique personnelle.

Je commence d’abord à donner des cours, de manière ponctuelle, en parallèle de mon ancienne activité professionnelle. Je ne suis encore pas certaine de vouloir en faire mon activité principale et j’hésite beaucoup à m’engager totalement dans cette voie. J’ai l’impression de manquer d’expérience et cela me pousse à avancer pas à pas. D’ailleurs, très peu de personnes hormis mes quelques élèves et mes proches, savent que je donne des cours de yoga.

C’est finalement en 2019, suite à un départ à l’étranger annulé, que je me lance un peu plus dans cette aventure avec une professeure rencontrée lors de ma formation. Elle propose que nous enseignions sous le nom Gaïla, association qu’elle avait fondée. Quelques mois après, elle part de son côté pour un nouveau projet et c’est ainsi que je reprends le flambeau.

Actuellement, je compte plus de 900 heures d’enseignement dans ma jeune expérience de professeure.  Je ne prétends pas vous transmettre un yoga parfait – d’ailleurs qui peut le faire ? – mais simplement vous présenter cette discipline avec passion. Je pense qu’il existe autant de pédagogies que d’enseignants et qu’il faut donc nécessairement un « feeling ».
N’hésitez pas à venir, cela ne vous engage à rien. Au mieux, vous déciderez de poursuivre, au pire vous passerez un bon moment.

Au plaisir de vous rencontrer,

Fiona
Enseignante Gaïla